Mme Odette Filion Conseillère - siège 2

Odette Filion - 2013-2017

Pour plusieurs, Odette Filion avait un nom qui la prédestinait à siéger au Conseil de la Ville de Bois-des-Filion. La réalité est encore plus frappante. Odette Filion appartient en effet à l’une des plus vieilles familles de Bois-des-Filion, celle-là même qui a donné son nom à la Ville. Lorsqu’on montait vers les Laurentides après avoir franchi la rivière des Mille Îles, il fallait traverser le boisé de la famille Filion, d’où l’appellation  du « bois des Filion » qui s’est imposée.

Membre d’une famille de six enfants dont cinq (incluant elle-même) demeurent toujours à Bois-des-Filion, elle fut initiée très tôt à l’administration municipale car son père a siégé au Conseil municipal durant les années 1950. Odette Filion a obtenu un diplôme en secrétariat juridique et a joint les rangs de la firme internationale de services comptables et de gestion Deloitte, où elle a gravi les échelons pour y occuper aujourd’hui le poste de superviseure administrative.

Élue conseillère municipale en 2001 et réélue depuis, c’est d’abord ses préoccupations et son engagement en faveur de l’environnement et de l’amélioration du paysage urbain  qui l’aura amené à la politique municipale. Férue de jardinage, elle raflait régulièrement les premiers prix au concours Ville Fleurie et fut ainsi invitée à faire profiter la communauté filionoise de son expertise en posant sa candidature au Conseil. On lui confia donc les dossiers de l’environnement et le comité Ville Fleurie. Elle y fit sa marque en contribuant à l’élaboration de la politique régionale sur le contrôle des pesticides, aux différents aménagements paysagers de la Ville ainsi qu’à l’aménagement de parcs et espaces verts. Elle a aussi participé à la préparation de la politique familiale. Elle poursuit actuellement son travail à la présidence du comité Ville Fleurie son travail aura permis à la ville d’obtenir la mention recherchée de 4 fleurons au concours national «Les Fleurons du Québec».

Automne 2017

Couverture Boisé Automne 2017