L'administration municipale

Afin de mener à bien les décisions et les actions du conseil municipal, les élus peuvent compter sur une équipe d'employés compétente et professionnelle. L'administration municipale de Bois-des-Filion est divisée selon plusieurs services qui relèvent tous de la Direction générale.

Consulter l'organigramme de la Ville

Direction générale

Sylvain Rolland
Directeur général

450 621-1460, p. 130
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Direction générale

La direction générale planifie, organise, dirige et coordonne l'ensemble des services municipaux rendus à la population tout en assurant les communications entre le conseil municipal et les divers services de l’organisation.

La mission de Bois-des-Filion est d’offrir une grande qualité de services aux citoyens aux plus bas coûts possible. Dans cette perspective, la direction générale développe et maintient une synergie entre chaque département de l’administration. La direction générale évalue les priorités du moment et propose aux élus des plans d’action humains et matériels propres à assurer la continuité et la qualité des services municipaux dispensés aux citoyens.

 

Division des ressources humaines

Maryse Ménard
Coordonnatrice des ressources humaines
450 621-1460, p. 134
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Sous les auspices de la direction générale, ce service dispense des avis, des conseils et les services nécessaires à l'acquisition, au maintien et au développement des ressources humaines dans un environnement adéquat, agréable et sécuritaire pour tous les employés de la Ville. Les ressources humaines sont chargées du processus d'embauche, des descriptions d'emploi, de la sélection et de la définition du profil de candidature, de l’assignation et de l’évaluation des postes de travail. Ce service gère la paie des employés, la mise en application des conventions collectives et des avantages sociaux, il assure la santé et la sécurité au travail et favorise le développement des compétences de chacun.

Service des études et des communications

Jean Goulet
Directeur des études et communications
450 621-1460, p. 167
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Service des études et communications

Toute organisation, qu’elle soit publique ou privée, a besoin de communiquer sa mission, ses services, ses activités et ses valeurs à ses contribuables, à ses employés, à ses fournisseurs et à ses partenaires socio-économiques. Le Service des études et des communications évalue les besoins de la clientèle interne et externe et élabore les outils d’information et de promotion les plus efficaces et les plus pertinents en fonction des objectifs à atteindre et des budgets alloués. Il coordonne les relations de presse pour l’ensemble des directions de la Ville et prépare les communiqués de presse émanant des élus et de l’administration municipale.

Service de l’édition web et des publications

Annie Lafrenière
Directrice de l'édition web et des publications
450 621-1460, p. 173
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Service de l'édition web et des publications

Le Service de l’édition web et des publications s’assure de communiquer les messages aux citoyens en créant des outils efficaces. Il gère les messages destinés à l’affichage extérieur (panneaux électroniques, abribus, affiches) et administre le site Internet. Il est aussi responsable de toutes les publications imprimées de la Ville et travaille de concert avec tous les départements pour que les messages sortants soient clairs et concis.

Service des finances et des technologies de l'information

Francis Campeau
Directeur général adjoint et trésorier
450 621-1460, p. 136
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Service des finances et des technologies de l'information

Le Service des finances et des technologies de l’information réalise un mandat s’articulant autour de plusieurs activités, regroupées sous deux divisions.

 

Division technologie de l'information

La division des technologies de l'information voit à la planification, à l'organisation et au contrôle de l'ensemble des ressources et des activités reliées à l’informatique et à la téléphonie. Elle implante les technologies et les télécommunications requises pour le bon fonctionnement de l’administration et dans les services à la population. Elle assure l’évolution et la sécurité des données de la Ville, l'utilisation optimale des équipements et la formation des utilisateurs, et c’est elle qui assure la maintenance des infrastructures technologiques et de télécommunications.

 

Division finances

Le budget et la comptabilité

  • Assurer la planification, la coordination et la préparation des données financières pour l’étude du budget annuel et du programme d’immobilisations et préparer les états financiers trimestriels et autres rapports.
  • Élaborer des procédures de vérification et de contrôles financiers internes
  • Assurer le paiement des fournisseurs

La taxation et la perception

  • Assurer la tenue à jour du rôle d'évaluation foncière
  • Facturer et percevoir les taxes et les comptes pour services rendus
  • Gérer les compensations pour taxes et répartir les taxes reliées aux travaux d'infrastructures
  • Disposer de tous les deniers de la Ville et s'assurer qu'ils sont bien employés aux fins pour lesquelles ils ont été prélevés

La gestion du service de la dette

  • Superviser le processus pour les émissions d'obligations
  • Gérer les règlements d'emprunts
  • Gérer les deniers à court terme, les placements et les emprunts temporaires

L’audit annuel

  • Coopérer avec la firme d’auditeurs externes en produisant tous les rapports et documents demandés aux fins de la préparation de l’état financier audité annuel.
Service du greffe

Charles-Hervé Aka
Greffier
450 621-1460, p. 143
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Service du greffe

Le Service du greffe a comme mission d'assurer la coordination des diverses activités juridiques de la Ville afin de soutenir le conseil municipal et l'administration municipale dans ses décisions. Il assure le secrétariat général des travaux du conseil municipal et de la commission d’administration et rédige les actes et délibérations de ceux-ci. Il rédige aussi les contrats, ententes, protocoles, baux, règlements municipaux et les avis légaux à la population. Il coordonne le processus d'appel d'offres pour l'acquisition de biens et services et organise la vente à l’enchère des immeubles pour défaut de paiement des taxes municipales.

Le Service du greffe agit également à titre de président d'élection et voit à la tenue des registres relatifs aux règlements d'emprunt, d'urbanisme et autres. À cette fin, il voit à la diffusion des avis publics.

De plus, il gère le portefeuille d'assurances de la Ville. Toute personne ayant une réclamation à effectuer à la Ville doit s'adresser au greffier par écrit. C'est également au greffier, en tant que responsable de l’accès aux documents, que les citoyens doivent s'adresser pour obtenir toute copie de règlement municipal, d'un document détenu par la Ville ou pour transmettre de la correspondance destinée au conseil municipal.

Finalement, il représente la municipalité devant les tribunaux judiciaires et administratifs.

La cour municipale

Par la voie d’une entente intermunicipale, c’est la Ville de Terrebonne qui offre le service de cour municipale aux filionois. La cour municipale est une cour de première instance dont la mission est d’offrir une justice de proximité facilement accessible aux citoyens. Elle a juridiction en matières civile, pénale et criminelle. Lorsqu’elle siège, la cour municipale compte un greffier-audiencier, un procureur de la poursuite nommé par le conseil municipal, ainsi qu’un juge nommé par décret gouvernemental et relevant d’un juge en chef. Un agent de liaison représentant le service de police intermunicipal assiste également aux séances. 

Cour municipale de Terrebone

Service de police

Marc Brisson

Directeur du Service de police intermunicipal de Terrebonne / Sainte-Anne-des-Plaines / Bois-des-Filion
450 961-2001
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Service de police

La Ville de Bois-des-Filion adhère à un service de police intermunicipal qui l’associe aux villes de Terrebonne et Sainte-Anne-des-Plaines. Le service a pour mandat de protéger les citoyens en combattant la criminalité sous toutes ses formes en privilégiant la prévention et l’approche communautaire.

Le service compte trois grandes divisions :

Gendarmerie

Enquêtes et circulation

Projets spéciaux et prévention

Consultez la page du Service de police.

Service de sécurité incendie

Pierre Sénécal
Directeur du Service de sécurité incendie
450 621-1460, p. 199
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Service de sécurité incendie

La mission du Service de sécurité incendie, est de prévenir les pertes de vie et les blessures, de minimiser les pertes matérielles et d’assurer un environnement sécuritaire par des programmes d’intervention, de prévention et de formation, dans le respect des plus hauts standards de service à la collectivité.

Bien au fait de l’évolution sociale, démographique et technologique, le Service de sécurité incendie a su intégrer au cours des dernières années les changements organisationnels en plus d’effectuer les acquisitions d’équipements nécessaires afin que les pompiers puissent répondre efficacement aux situations d’urgence et affronter les différents risques engendrés par la réalité d’aujourd’hui. Afin de procurer une protection contre les incendies encore plus efficace, la Ville a conclu un protocole d'entraide impliquant plusieurs villes de notre région. Depuis 2015, le Service de sécurité incendie de Bois-des-Filion dessert aussi le territoire de Lorraine, suite à une entente conclue entre les deux villes. 

 

Division opération

Cette division coordonne tous les appels d'urgence sur le territoire desservie et se charge de se rendre sur les lieux lors de situations d'urgence. C'est aussi à cette division que revient la tâche de l'entretien de l'équipement et des véhicules. Ceux-ci doivent être conformes et adéquats pour tous les types d'intervention possibles sur le territoire. Étant à proximité d'un cours d'eau majeur, le Service est aussi équipé et formé pour effectuer un sauvetage nautique.

 

Division prévention
Bien que le rôle premier du Service de sécurité incendie soit d’intervenir dans une panoplie de situations d’urgence, la prévention occupe une place prépondérante dans ses activités. Plus précisément, la mission de la division prévention se distingue en deux principaux volets, soit la prévention des incendies et l'éducation du public.

 

Division formation

La Loi sur la sécurité incendie encadre, par règlement, la formation minimale nécessaire aux fonctions de pompier ou d’officier. Tous les pompiers du Service de sécurité incendie de la Ville de Bois-des-Filion sont entraînés et formés pour affronter différentes situations d’urgence et répondent aux exigences de formation de la Loi. Le Service de sécurité incendie accorde à ses pompiers la possibilité de maintenir leur niveau de performance et de mettre à jour leurs connaissances en leur offrant des formations pratiques et théoriques, des simulations et des séances de formation continue.

Service des loisirs et vie communautaire

Francis Ouellet
Directeur des loisirs et vie communautaire
450 621-1460, p. 148
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Service des loisirs et vie communautaire

Le Service des loisirs et vie communautaire est chargé d’offrir à la population un service de qualité au niveau des activités récréatives, sportives, ludiques et culturelles et propose un programme d’activités diversifié, répondant aux attentes des différentes clientèles, adapté au gré des saisons.  Il assure aussi les liens avec les organismes mandataires de la Ville en loisir, culture et sport et soutient l’action bénévole des citoyens.

Division activités et événements
Cette division assure la coordination des différents intervenants engagés dans le cadre des cours de loisir et de sport. Il est aussi le maître d’œuvre des événements spéciaux récurrents, tels que la Fête de la famille ou la Fête nationale.
Division bibliothèque et culture
Cette division s'occupe des activités régulières de la bibliothèque, incluant les prêts de volumes, ainsi que les conférences et activités. C'est aussi elle qui coordonne les différentes activités culturelles organisées par la Ville, telles que les Dimanches en chanson et le Symposium de peinture.
Division surveillance et entretien
Cette division coordonne les équipements et installations de loisir de la Ville. Elle a aussi sous sa gouverne la firme externe embauchant les surveillants et concierges qui ont le mandat d'entretenir les différentes infrastructures et différents bâtiments de la Ville.
Division aquatique
La Division aquatique du Service des loisirs et vie communautaire organise et structure toutes les activités ayant lieu à la piscine municipale extérieure de la Ville.

Service des travaux publics et de l’environnement

Jean Bolduc
Directeur des travaux publics et de l'environnement
450 621-1460, p. 100
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Service des travaux publics et de l’environnement

Le Service des travaux publics et de l’environnement est responsable de la planification, de la coordination et du contrôle des infrastructures urbaines et des services environnementaux offerts à la population filionoise. Il est également responsable de la création et de l’entretien des aménagements paysagers qui embellissent la Ville.

 

Division infrastructures municipales

La division des infrastructures municipales gère l'ensemble des voies de circulation de la ville (rues, trottoirs, pistes multifonctionnelles, stationnements), la distribution de l’eau potable (réseau d'aqueduc, poste de surpression) et les eaux usées (réseaux d'égout sanitaire et pluvial, stations de pompage). Elle déploie ses équipes et sa machinerie lourde afin d’entretenir adéquatement l’ensemble de ces infrastructures.

Division environnement

Cette division assume différentes responsabilités liées à la protection des milieux naturels comme le suivi de la qualité des rives de la rivière des Mille-Îles, la gestion du dépôt de neiges usées et l'évaluation des impacts environnementaux des projets. Finalement, elle gère l’écocentre et toutes les collectes de matières résiduelles de la Ville.

Division horticulture

Cette division est responsable des aménagements paysagers et de la mise en valeur des installations municipales par des conceptions horticoles harmonieuses et diversifiées. Reconnue pour son excellence en matière d'aménagements paysagers, la Ville de Bois-des-Filion est classée quatre fleurons par le programme national de classification horticole "Les Fleurons du Québec".

 

Services techniques 

Yves Brassard
Directeur des services techniques
450 621-1460, p. 158
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Services techniques

Travaillant en étroite collaboration avec le Service des travaux publics et de l'environnement, les Services techniques planifient et coordonnent les travaux de construction d'infrastructures municipales en apportant une expertise technique. Ils sont responsables d’estimer les coûts de réalisation des différents projets, de préparer les études, plans, devis et autres documents d'appels d'offres pour la réalisation de travaux et ils assurent le suivi relatif à la qualité des travaux exécutés. Ils maintiennent à jour les différentes informations cartographiques relatives aux infrastructures, au zonage et ils surveillent le volume et la qualité de l'eau potable fournie par la ville de Rosemère en plus de s’assurer du bon fonctionnement de la station de pompage acheminant les eaux usées à la station d’épuration de la ville de Terrebonne;

Service de l’aménagement du territoire

Julie Chabannel
Directrice de l'aménagement du territoire
450 621-1460, p. 136
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Service de l’aménagement du territoire

Le Service de l’aménagement du territoire est au service des citoyens, des promoteurs, et de toute autre personne intéressée par l'aménagement et le développement organisés du territoire.

Outre les caractéristiques usuelles relatives à la réglementation d'urbanisme et à l'émission des certificats et permis de construction, l'urbanisme est étroitement impliqué dans plusieurs sphères d'activité ayant un impact direct sur la qualité de vie de ces citoyens. Dans ce contexte, le conseil municipal a adopté une série de règlements qui établissent les règles de l'aménagement concerté du territoire. C’est ce service qui est en charge de l’inspection du territoire aux fins du contrôle de l'application des règlements d’urbanisme, d’environnement, de salubrité et de nuisances.

Division inspection et permis

Cette division reçoit, analyse et traite les demandes de permis adressées à la Ville. Elle émet les permis et s'assure ensuite que les demandeurs respectent les règles dictées par le permis et par la réglementation en vigueur. L’émission des permis et des certificats est faite par les inspecteurs en bâtiment.

Division gestion du territoire

Cette division planifie le développement et l’aménagement du territoire en fonction des orientations du Conseil municipal. Ceci se reflète par la réalisation et la mise à jour du plan d’urbanisme de la municipalité. Cette division gère également les différentes demandes relatives au territoire de la Ville, telles que l'abattage d'arbres, ou l'affichage public.

 

Service aux citoyens

André Desjardins
Directeur des projets spéciaux et services aux citoyens
450 621-1460, p. 157
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Service aux citoyens

Le Service aux citoyens assure la coordination des demandes spéciales de la direction générale et du Conseil municipal pour des mandats spécifiques et ponctuels. C'est lui qui traite les plaintes et les demandes particulières des citoyens. Ce service s'occupe aussi de la gestion des stationnements municipaux, du contrôle des animaux, de l'entretien de l'Hôtel de ville et des programmes d'aide financière en environnement.

Service de la gestion de projets

Emmanuel Teolis
Directeur de la gestion de projets
450 621-1460, p. 170
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Service de la gestion de projets

Le Service de la gestion de projets organise, dirige et réalise les travaux de construction pour les différents services de l’administration municipale. Il prépare les études, plans, devis et documents d'appels d'offres pour la réalisation des différents projets. Le service s’assure de la qualité des biens livrables, du respect des normes et des méthodologies de réalisation. Il est aussi responsable d’exercer un contrôle sur les échéanciers et les budgets pour les travaux à réaliser.

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