JOURNÉES DE LA CULTURE 2015 : BOIS-DES-FILION LANCE LE RENDEZ-VOUS DES CONTEURS ET PROPOSE DES ATELIERS DE PEINTURE ET UNE EXPOSITION

 2015 09 Conférence cultureBois-des-Filion, le 16 septembre 2015 – C’est dans le cadre des Journées de la culture, du 25 au 27 septembre prochain, que la Ville de Bois-des-Filion lancera le Rendez-vous des conteurs, un tout nouvel événement qui deviendra vite un incontournable de la vie culturelle de notre MRC. Au total, sept conteurs nous entraîneront dans leur univers de récits oubliés et de légendes anciennes.

« Chaque année, à la fin septembre, les Journées de la culture apportent leur lot de nouveautés culturelles et de découvertes enrichissantes. Cette année, j’invite les citoyens de Bois-des-Filion et de la MRC Thérèse-De Blainville à venir assister à l’une ou l’autre de nos journées de contes. Enfants, adolescents, adultes, il y en a pour tous les goûts! Le Rendez-vous des conteurs de Bois-des-Filion offre un moment de répit, pour mettre un peu de côté le quotidien et se laisser raconter des histoires », a mentionné d’entrée de jeu M. Paul Larocque, maire de Bois-des-Filion.

Le Rendez-vous des conteurs

C’est le vendredi 25 septembre à 9 h 30 que débutera ce grand rendez-vous avec la matinée « Conte et folies pour les petits » où les enfants feront la rencontre d’un drôle de bibliothécaire qui, lorsqu’il lit un livre, devient une tout autre personne!

La soirée du samedi 26 septembre se déroulera sous le thème « Veillée de contes et grivoiseries », dès 19 h, et s’adresse à un public adulte. Nadine Walsh mettra la table en offrant un trio de contes d’amour et de plaisir. Marc-André Fortin enchaînera avec l’univers qui lui est propre, issu de St-Jean-des-Bouettes, un lieu mythique aux personnages grandioses. Finalement, Francis Désilets terminera la soirée en s’inspirant du personnage du quêteux qui, se promenant de paroisse en paroisse, sort de son sac des histoires qui font voyager, et des chansons grivoises qui font rougir…

Le dimanche 27 septembre dès 13 h, le grand public est invité à assister à trois récits sous le thème « Contes loufoques et fantaisies ». André Morin nous racontera l’histoire du meunier du village, un homme rude et cupide qui rencontre une créature de la lune qui lui enseignera les rudiments de la bienséance. Le p’tit rieur est le titre donné par Geneviève Marier à sa version moderne et amusante des Trois poils du diable, un conte sur la recherche du bonheur dans un monde où la consommation mène le bal. Finalement, c’est Alexandre Gauthier qui clôturera le Rendez-vous des conteurs en expliquant comment un groupe d’ouvriers bien ordinaires ont défié les Rangers de New York dans un match de Coupe Stanley à l’hiver 1893!

Le Rendez-vous des conteurs a lieu au Chalet des citoyens, situé au 30, montée Gagnon à Bois-des-Filion. L’entrée est gratuite et notez qu’un petit goûter sera servi le samedi et le dimanche et qu’il y aura tirage de prix de présence.

Ateliers de peinture et exposition des gagnants du Symposium

La Ville de Bois-des-Filion, en collaboration avec l’Association des arts visuels, offrent des ateliers gratuits de peinture créatifs. En effet, que vous soyez débutants ou avancés, vous êtes invités le samedi 26 septembre, à venir expérimenter de nouvelles techniques de peinture et à laisser aller votre imagination. Les enfants sont les bienvenus de 13 h à 14 h, tandis que les adultes sont attendus de 14 h 30 à 16 h 30. Cette activité se déroule au Chalet des citoyens et nécessite une inscription à l’avance, par téléphone au 450 621-1460, poste 148 ou en personne, au Service des loisirs situé au 60, 36e Avenue à Bois-des-Filion.

De plus, il y aura aussi exposition des œuvres d’art des gagnants du Symposium de peinture 2015, Mme Sophie Quenneville et M. Claude Tousignant, les samedi 26 et dimanche 27 septembre de 11 h à 16 h à la Maison Limoges-Perron, située au 501, boul. Adolphe-Chapleau à Bois-des-Filion. Vous êtes à la recherche d’une œuvre pour orner les murs de votre maison? Venez rencontrer nos deux artistes qui se feront un plaisir de vous présenter leurs toiles!

« Profitez bien de ce rendez-vous avec la culture et le plaisir de voir, d’écouter et de vivre la créativité de ceux et celles qui s’efforceront de vous transmettre un peu de leur âme durant ces trois journées. À tous, bonnes journées de la culture! », a conclu M. Larocque.