09 portes ouvertes incendieSEMAINE DE PRÉVENTION DES INCENDIES 2015 : BOIS-DES-FILION ORGANISE TROIS ACTIVITÉS SPÉCIALES

Bois-des-Filion, le 24 septembre 2015 – Dans le cadre de la Semaine de prévention des incendies 2015, la Ville de Bois-des-Filion ouvre toutes grandes les portes de sa caserne aux citoyens de Bois-des-Filion et de Lorraine, le samedi 3 octobre prochain. De plus, le Service de sécurité incendie convie la population à participer à la Grande évacuation, qui elle aura lieu le mercredi 7 octobre à 19 h, au même moment, à travers toute la province. Finalement, le concours Pompier/pompière d’un jour est de retour cette année, à Bois-des-Filion et à Lorraine.

« Tout au long de l’année et particulièrement lors de la Semaine de prévention des incendies, le mandat de nos pompiers est clair : sensibiliser les gens afin d’augmenter leurs chances de sortir d’un incendie sains et saufs. Je vous invite donc à vérifier le fonctionnement de vos avertisseurs de fumée, à préparer un plan d’évacuation et bien sûr, à faire un exercice de feu avec votre famille. Notre Service de sécurité incendie organise des activités tout au long de la semaine, afin de vous aider à faire ces trois petits gestes. Après tout, cela pourrait vous sauver la vie », affirme M. Paul Larocque, maire de Bois-des-Filion.

Journée portes ouvertes

C’est le samedi 3 octobre de 10 h à 16 h que les portes de la caserne située au 59, 37e Avenue à Bois-des-Filion, seront grandes ouvertes pour accueillir petits et grands. Au menu de la journée : visite de la caserne et des véhicules, démonstration de désincarcération, ateliers d’extincteurs, kiosque de prévention, etc. De plus, profitez de cette journée pour tenter l’ « expérience pompier »! Enfilez l’habit de combat, entrez dans un garage enfumé et vous serez à même de constater le travail d’un pompier!

09 grande evacuationGrande évacuation

Parmi les activités proposées durant la Semaine de prévention incendie, la Grande évacuation est sans contredit un incontournable. Ainsi, partout au Québec, le mercredi 7 octobre à 19 h, les citoyens s’exerceront à sortir, sitôt avertis, de leur résidence en testant leur plan d’évacuation. À Bois-des-Filion, une Grande évacuation toute spéciale aura lieu sur l’avenue Des Mélèzes, où les pompiers seront présents ce soir-là, pour encourager les résidents à participer. Ceux-ci seront invités à venir rencontrer les pompiers qui fermeront leur rue dès 18 h. Ensuite, à 19 h, les sirènes retentiront en guise d’alerte et les familles seront invitées à évacuer leur maison de la même façon que s’il y avait un incendie. Finalement, le Service de sécurité incendie offrira un avertisseur de fumée à chaque famille de l’avenue Des Mélèzes qui aura participé.

Pour plus de détails, consultez le site Internet du ministère de la Sécurité publique.

Pompier/pompière d’un jour

Finalement, le concours Pompier/pompière d’un jour revient à nouveau cette année et s’adresse aux élèves de 5e année de Bois-des-Filion et Lorraine. Les écoles Le Rucher de Bois-des-Filion et Le Carrefour, Du Ruisselet et Le Tournesol de Lorraine, seront visitées par les pompiers. Les élèves seront invités à faire le plan d’évacuation de leur maison et parmi les participants, quatre noms seront tirés (un garçon et une fille pour chaque ville). Les gagnants auront la chance de vivre une journée en tant que pompier/pompière.

Rappelons que le Service de sécurité incendie de Bois-des-Filion dessert maintenant le territoire de la Ville de Lorraine depuis le 1er janvier 2015.