INTERVENTION RAPIDE DU SERVICE DE SÉCURITÉ INCENDIE DE BOIS-DES-FILION LORS DE

L’INCENDIE AU MANOIR BOISÉ GAGNON

 

Bois-des-Filion, le 9 février 2016 – C’est hier soir à 23 h 20 que le Service de sécurité incendie de Bois-des-Filion est rapidement intervenu pour éteindre le feu et évacuer les 76 personnes âgées résidant au Manoir Boisé Gagnon, suite à un appel d’urgence où l’on rapportait au départ une alarme en fonction. Rapidement, l’alerte générale a été donnée, ce qui signifie la mobilisation de tous les pompiers disponibles sur le territoire.

À leur arrivée, les pompiers ont constaté qu’un incendie avait débuté dans la partie est du bâtiment. Les policiers du Service de police intermunicipal de Terrebonne/Ste-Anne-des-Plaines/Bois-des-Filion étaient déjà présents et ont fait un excellent travail pour rassurer les gens et les aider à évacuer. Selon le directeur adjoint Michel Robert : « La caserne est à quelques minutes de la résidence si bien que le temps d’intervention a été de seulement 6 minutes. En faisant équipe, les pompiers et les policiers ont été efficaces et le feu a été maîtrisé en 45 minutes par notre équipe. Nous sommes très heureux qu’il n’y ait aucun blessé et que toute l’opération se soit déroulée dans le calme ».

Au final, six chambres et un couloir ont été endommagés par le feu et la fumée, si bien qu’un travail de nettoyage et de reconstruction est à prévoir. Plus de 40 intervenants d’urgence ont travaillé en collaboration afin d’assurer le bon déroulement de l’intervention.

Relocalisation des locataires

La Croix-Rouge et la direction du Manoir Boisé Gagnon ont aussi joué un important rôle pour relocaliser rapidement les locataires. Des 76 résidents, 35 d’entre eux sont présentement hébergés par leur famille, 6 ont été relocalisés aux CHSLD Drapeau-Deschambault et Boisé de Sainte-Thérèse, tandis que 35 autres ont été relogés dans un hôtel de la région. Le Service de sécurité incendie de Bois-des-Filion estime que d’ici 48 h environ, 75 % des résidents pourront recouvrer leur logement.

Prévention

« Nous sommes heureux de voir que notre plan de mesures d’urgence pour le Manoir Boisé Gagnon a porté ses fruits. Chaque année, notre service effectue deux simulations d’incendie avec les résidents, en plus de faire une inspection du bâtiment tous les deux ans. Notre plan d’intervention était à jour, c’est ce qui fait que l’opération s’est déroulée rapidement et efficacement », a tenu à mentionner l’assistant-directeur à la prévention du Service de sécurité incendie de Bois-des-Filion, M. Denis Leblanc.

Avisé rapidement de la situation, M. Paul Larocque, maire de Bois-des-Filion a tenu à féliciter et à remercier les pompiers et les policiers pour leur excellent travail de la nuit dernière.