APRÈS 43 ANS D'ATTENTE ET DE PROMESSES NON TENUES: LA COALITION 19 PRÉSENTE LE FANTÔME DE L'AUTOROUTE 19

Photo Autoroute fantomeBois-des-Filion, le 31 octobre 2016 - Trônant fièrement à l’intersection du boulevard Adolphe-Chapleau et de la route 335 (emprise de l’autoroute 19) à Bois-des-Filion, un immense fantôme de 5 mètres de hauteur est venu rappeler, en cette période de l’Halloween, que la population de la couronne nord attend encore et toujours le parachèvement de l’autoroute 19 avec voies réservées au transport collectif.

43 ans après l’expropriation du centre-ville de Bois-des-Filion, 40 ans après la construction de trois viaducs inutilisés au-dessus de l’autoroute 640, six ans après l’annonce du parachèvement par le Premier ministre du Québec en juin 2010, et 18 mois après les conclusions du Bureau d’audience publique en environnement (BAPE) à l’effet que le projet était justifié et qu’il y avait urgence d’agir, la population attend toujours le début des travaux.

Le porte-parole de la Coalition et préfet de la MRC de Thérèse-De Blainville, monsieur Paul Larocque, a indiqué que ce fantôme était un message et un clin d’œil à l’intention des décideurs : « Le projet de parachèvement de l’autoroute 19 s’apparente de plus en plus à un projet fantôme, alors que les dizaines de milliers d’automobilistes pris chaque jour dans le trafic sont, eux, bien réels. S’il y a urgence d’agir comme le soulignait le BAPE, il faudrait peut-être en informer les planificateurs avant que le projet ne disparaisse de la mémoire des vivants », de souligner Paul Larocque.

Autoroute fantôme ou projet réel et concret? La Coalition19 ne perd pas espoir de voir évoluer ce projet, à condition que le gouvernement en fasse enfin une véritable priorité. En attendant, le fantôme de l’autoroute 19 est bien en place pour le lui rappeler.

La Coalition

Rappelons que la Coalition pour le parachèvement de l’autoroute 19 avec voies réservées au transport collectif regroupe plus de 5 000 membres, députés, organismes, institutions et ménages, qui réclament la réalisation de ce projet. On peut joindre la Coalition via le site web www.coalition19.qc.ca.