État de la situation - Rivière des Mille Îles


15 mai 2017 – RETOUR À LA NORMALE

Le soleil et la chaleur arrivent enfin cette semaine! La rivière des Mille Îles revient tranquillement elle aussi à un niveau normal. Il n’y a plus d’eau dans les rues et l’heure est présentement au nettoyage. Les pompiers du Service de sécurité incendie s’affairent cette semaine à retirer les sacs de sables qui ont permis de retenir l’eau et d’éviter une situation plus dramatique. Notre équipe d'horticulture mettra les bouchées doubles pour remettre nos parcs et espaces verts en bon état rapidement.

Somme toute, Bois-des-Filion a été moins durement touchée par cette catastrophe naturelle et encourage ses citoyens à faire un don à la Croix-Rouge afin d’aider les sinistrés des villes environnantes. www.croixrouge.ca


10 mai 2017, 10 h - LE NIVEAU DE L’EAU A DIMINUÉ

À Bois-des-Filion, on dénote une baisse du niveau de l’eau depuis hier. Le débit de la rivière des Mille Îles diminue tranquillement et s’apparente ce matin au débit que nous avions dimanche matin. Cela est une bonne nouvelle pour les riverains.

Pour l’instant, la Ville de Bois-des-Filion laisse les digues en place et maintient la fermeture de la 59e Avenue. Le secteur du parc Riverain est toujours à éviter.


8 mai 2017, 15 h 30 - LE NIVEAU DE L’EAU EST STABLE

Après avoir atteint son niveau le plus élevé ce matin, la rivière des Mille Îles est présentement stable. Les autorités municipales restent vigilantes et suivent toujours l’évolution de la situation d’heure en heure. Les prévisions sont toutefois encourageantes puisque le niveau de l’eau devrait descendre dès demain.

À Bois-des-Filion, aucune évacuation n’a été nécessaire, plusieurs maisons, parcs et berges ont été sécurisés par les pompiers. Le secteur du parc Riverain reste à éviter pour le moment.

Pour des questions ou des informations, communiquez au 450 621-1460, poste 402 ou composez le 9-1-1.


7 mai 2017, 17 h 30 - MISE À JOUR DE LA SITUATION À BOIS-DES-FILION   

  • Le Service de sécurité incendie a aidé à sécuriser plusieurs maisons riveraines aujourd’hui, à l’aide de sacs de sable;
  • Une digue a été construite au bout de la 59e Avenue, au parc Riverain où beaucoup d’eau s’est accumulée dans les dernières heures;
  • La 51e Avenue est présentement fermée à la circulation;
  • Les autorités prévoient que le niveau de la rivière des Mille Îles montera à nouveau légèrement d’ici à demain.

À Bois-des-Filion, la situation reste sous contrôle. Nos équipes travaillent beaucoup en prévention auprès des citoyens les plus à risque pour les aider et les rassurer.  

Pour des questions ou des informations, communiquez au 450 621-1460, poste 402 ou composez le 9-1-1.


6 mai 2017, 17 h - LA SITUATION EST PRÉSENTEMENT SOUS CONTRÔLE

Comme prévu, le niveau de la rivière des Mille Îles a augmenté légèrement aujourd’hui. Quelques maisons situées tout près de la rivière ont été sécurisées par le Service de sécurité incendie à l’aide de sacs de sable. Les employés de la Ville de Bois-des-Filion, le maire et les pompiers sont présents sur le terrain pour rencontrer les riverains, pour discuter avec eux et pour leur parler des mesures préventives à prendre. Pour l’instant, si vous êtes un riverain et que vous avez une pompe submersible, vérifiez à l’avance si elle fonctionne bien. Malgré le temps plus clément d’aujourd’hui, les autorités prévoient que le niveau de la rivière augmentera encore un peu demain. La Ville est présentement en contrôle de la situation.

Pour des questions ou des informations, communiquez au 450 621-1460, poste 402 ou composez le 9-1-1.


5 mai 2017, 11 h - MISE À JOUR DE LA SITUATION POUR LES CITOYENS RIVERAINS

Dans le secteur de Bois-des-Filion, le niveau de la rivière des Mille Îles reste haut, mais il est stable.  Les responsables des mesures d’urgence de la Ville évaluent que le niveau augmentera légèrement samedi et dimanche. La situation demeure sous contrôle et la rivière est surveillée par les autorités d’heure en heure. Pour des questions ou des informations, communiquez au 450 621-1460, poste 402 ou composez le 9-1-1.Continuez de nous suivre pour connaître les mises à jour cette fin de semaine, partagez ces avis et invitez vos amis riverains à suivre cette page pour plus d’information.

Pour suivre le niveau des cours d’eau (Sécurité publique du Québec): http://bit.ly/1i1mHNY


4 mai 2017 - AVIS AUX RÉSIDENTS DES PROPRIÉTÉS RIVERAINES DE LA RIVIÈRE DES MILLE ÎLES

La rivière des Mille-îles sous surveillance

Avec les conditions météo des prochains jours, la Ville de Bois-des-Filion désire aviser les résidents vivant en bordure de la rivière des Mille-Îles que toutes les mesures ont été prises pour intervenir rapidement en cas de menace de débordement de la rivière. Ainsi, la Ville est en communication constante avec la Sécurité civile du Québec et avec le Centre de ressources hydriques du Québec, qui surveillent le niveau d’eau en temps réel. De plus, le Service de sécurité incendie et le Service des travaux publics de la Ville sont en mode de veille permanente, ont préparé le matériel et les équipements requis et sont prêts à réagir immédiatement au besoin.

Actuellement, la situation est sous contrôle et le niveau de la rivière est stable depuis plusieurs jours. Toutefois, si votre propriété est située en zone potentiellement inondable (0-20 ans) selon la cartographie officielle, il vous est suggéré à titre préventif de prendre les mesures suivantes :

  • Si vous avez une pompe submersible au sous-sol, vérifiez son bon fonctionnement;
  • Vérifiez également le bon fonctionnement de votre clapet anti-retour (branché à votre conduite d’égout sanitaire);
  • Prévoyez de déplacer vers les étages supérieurs vos biens précieux et souvenirs entreposés au sous-sol;
  • Si vous avez des installations sanitaires au sous-sol (toilettes, lavabos, bains ou douches) et que vous entendez des bruits de refoulements d’eau (gargouillements par exemple), ayez à portée de main des serviettes ou autres matériaux pour boucher les entrées d’eau.

Les services de la Ville patrouillent régulièrement le secteur, de jour comme de nuit. Si vous constatez une situation anormale, n’hésitez pas à communiquer avec le service d’urgence 9-1-1 (24 h sur 24) qui transmettra l’information aux autorités concernées. Encore une fois, rien n’indique pour l’instant qu’il existe un risque quelconque d’inondation, mais il est préférable de prévenir advenant un changement de la situation.

Le Conseil municipal surveille de près la situation et s'assure que toutes les mesures seront déployées pour préserver la sécurité des biens et des personnes. Pour toute question ou information, communiquez avec le 450 621-1460, poste 402 ou composez le 9-1-1.