Logo police

ADAPTER SA CONDUITE POUR ÉVITER LES SURPRISES DE L'HIVER

LE SERVICE DE POLICE INTERMUNICIPAL DE TERREBONNE/SAINTE-ANNE-DES-PLAINES/BOIS-DES-FILION VOUS INVITE À LA PRUDENCE À L'APPROCHE DE LA SAISON HIVERNALE.

 

BOIS-DES-FILION, LE MARDI 5 DÉCEMBRE 2017 - Avec la saison hivernale qui pointe à l’horizon, le Service de police intermunicipal de Terrebonne / Sainte-Anne-des-Plaines / Bois-des-Filion invite les citoyens à se doter de pneus d’hiver et à adapter leur conduite.

En effet, à partir du 15 décembre prochain et ce jusqu’au 15 mars 2018, nous tenons à vous rappeler que les pneus d’hiver sont maintenant une obligation pour tous les véhicules de promenade. De ce fait nous vous encourageons fortement à ne pas attendre la date limite du 15 décembre pour procéder à leur installation. De plus, l’utilisation de pneus munis de crampons est autorisée entre le 15 octobre et le 1er mai.

Également, nous aimerions vous inviter à déneiger et déglacer complètement votre véhicule, c’est-à-dire vitres, rétroviseurs, toit, capot et phares pour vous assurer d’avoir une excellente visibilité. Il ne faut pas non plus oublier de dégager votre plaque d’immatriculation.

Lors de vos déplacements, ralentissez et adaptez votre conduite aux conditions climatiques et routières. Restez à une distance sécuritaire des véhicules qui vous précèdent. Il faut également être patient en présence de véhicules affairés à l’entretien du chemin, laissez leur l’espace nécessaire pour bien travailler et assurez-vous d’être vu par les opérateurs de ces appareils. En cas de visibilité réduite, allumez vos phares afin que vos feux arrières soient également en fonction.

En hiver lorsque l’on conduit trop rapidement ou que l’on suit de trop près, on diminue considérablement ses options d’évitement advenant une situation imprévue, alors tous ensemble, respectons l’hiver et ses contraintes.

Le Service de police intermunicipal de Terrebonne / Sainte-Anne-des-Plaines / Bois-des-Filion s’assurera du respect de toute cette réglementation tout au long de l’hiver, que ce soit par des opérations ponctuelles ou dans le cadre de nos activités normales. Nous vous souhaitons donc un bon hiver et surtout des déplacements empreints de sécurité.

Vous pouvez également planifier vos déplacements en vous rendant sur le site Québec 511 ou tout simplement composer le 5-1-1 à partir de votre téléphone.

Faits saillants :

• En 2016, de janvier à mars et en décembre : 11 820 personnes ont été victimes d’accidents :

  • 95 décès (27,1 % du nombre de décès);
  • 332 blessés graves (22,5 % du nombre de blessés graves);
  • 11 393 blessés légers (31,8 % du nombre de blessés légers). 

• Les causes les plus souvent mentionnées lors de ces accidents sont :

  • l’inattention ou la distraction (42 %);
  • les conditions météorologiques (29 %);
  • la vitesse (25 %).

• De 2012 à 2016, de janvier à mars et en décembre, en moyenne :

  • 47 % des accidents se produisent sur une surface sèche ou mouillée;
  • 53 % des accidents surviennent sur une surface enneigée ou glacée. 

• En 2015, 890 infractions ont été répertoriées pour une vitesse trop grande par rapport aux conditions atmosphériques ou environnementales. De ces infractions, 90 % ont été commises de janvier à mars et en décembre.