Bourse Maripier KingsleyBourses d’excellence pour les jeunes de Bois-des-Filion

La Ville de Bois-des-Filion remet chaque année des bourses à des jeunes athlètes et artistes filionois. Vous êtes un jeune filionois ou une jeune filionoise âgé de 21 ans ou moins? Vous vous démarquez par vos performances sportives ou artistiques (prix, médailles,mentions, participation à des concours ou compétitions, etc.) et vous avez besoin d’un petit coup de pouce pour continuer à vous développer et à vous impliquer dans votre discipline? La Ville de Bois-des-Filion peut vous offrir une aide ponctuelle sur présentation d’une demande en bonne et due forme qui sera analysée par un comité de la Ville.
La Ville participe aussi au financement de Sports Laurentides et de son programme de bourses, et soutient certaines activités sportives ou culturelles par une aide aux organismes concernés (ex : Ass. de soccer, Harmonie Le Rucher, École Rive-Nord, Société des arts et de la culture, etc.).
 
Télécharger le formulaire de demande de bourse.

 

Montant offert
Entre 200 $ et 500 $, sur recommandation du comité de la Ville, en fonction du nombre de demandes reçues et de la nature des besoins. Une seule aide financière sera accordée à un demandeur, mais pourrait être reconduite pour des circonstances exceptionnelles.
Coûts admissibles
Frais de participation à des concours ou des compétitions (inscription, déplacement, hébergement, etc.), acquisition de matériel ou d’équipement spécialisé, frais d’entraînement, ou tous autres frais liés à la pratique de la discipline. Les demandes pour bourses d’études ne sont pas admissibles (la Ville appuie déjà les programmes de bourses de l’école Rive-Nord et du Cegep Lionel-Groulx).
Modalités et exigences
La fiche de renseignements et le formulaire de demande en format papier sont disponibles à l’hôtel de ville située au 375, Adolphe-Chapleau, durant les heures habituelles de bureau. La Ville peut aussi soutenir techniquement ou matériellement des initiatives visant à assurer un financement pour un jeune athlète ou un artiste. Par exemple, l’organisation d’une activité de financement peut requérir de la Ville un prêt de local, l’affichage de l’activité sur les panneaux lumineux ou une autre forme d’aide de même nature. Il suffit de soumettre la demande et la Ville analysera celle-ci.

Les modalités se veulent très souples et les exigences sont simples:

  • Être résident (e) de Bois-des-Filion et être âgé(e) de 21 ans ou moins;
  • Remplir le formulaire de demande disponible à l’Hôtel de Ville ou sur cette page;
  • Joindre une courte lettre de recommandation (professeur, entraîneur);
  • Joindre un bref curriculum vitae faisant état de votre cheminement dans votre discipline, et/ou une copie de vos certificats, prix ou mentions, articles de journaux, etc.

Si le demandeur est mineur (17 ans et moins), le formulaire de demande sera contresigné par le père, la mère ou le tuteur. La Ville se réserve le droit de communiquer avec le demandeur ou avec les personnes fournies en référence si elle le juge opportun.

Versement de l'aide financière

L’aide est toujours accordée directement au demandeur, jamais à un organisme ou une association, même si celle-ci agit au nom du demandeur. L’aide prend la forme d’un chèque libellé à l’ordre du demandeur. Un délai d’environ deux mois est requis entre le dépôt de la demande et le versement de l’aide si celle-ci est accordée.
Autres conditions
La Ville pourra utiliser le nom et la photo du récipiendaire dans ses documents corporatifs (revue municipale, communiqué de presse).