Voirie

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Nettoyage annuel du réseau d'égout sanitaire.

Refoulement d’égout

Si un refoulement d’égout survient dans votre résidence, vous devez faire appel à un plombier le plus rapidement possible. Ce dernier doit débloquer votre conduite et y faire une inspection par caméra. Il est important que ce soit bien débloqué avant de passer la caméra, afin de pouvoir bien identifier la problématique. Si vous croyez que le problème se situe du côté de la Ville, vous devez apporter le DVD ou la clé USB de l’inspection par caméra au 700, de la Sablière. Le Service des travaux publics tranchera sur la responsabilité du blocage.

La Ville est responsable de votre branchement d’égout, à partir de la conduite principale jusqu’à la limite de propriété. Celle-ci correspond généralement à l’emplacement de votre boîte de service (bonhomme à eau).

Ce qu’il ne faut pas jeter dans les toilettes

Malgré qu’il soit parfois indiqué sur les emballage qu’ils puissent être éliminés en les jetant dans les toilettes, ces éléments ne doivent jamais y être disposés car ils causent des blocages, des refoulements et d’autres problèmes, tant dans les usines de traitement, que dans le réseau d’égout, que dans vos résidences :

  • Lingettes humides (ex. Wet Nap)
  • Couches
  • Tampons et serviettes sanitaires
  • Condoms
  • Coton-tiges
  • Cheveux
  • Soie dentaire
  • Médicaments
  • Nourriture
  • Résidus domestiques dangereux
Déneigement 

Les opérations de déneigement des rues, des trottoirs et des stationnements municipaux sont réalisées par des entrepreneurs privés à contrat avec la Ville. Bien que la Ville et ses entrepreneurs s’assurent d’avoir la meilleure planification possible, des facteurs, tel que la durée, l’intensité et le type des précipitations (ex. verglas), peuvent influencer la rapidité d’exécution du déneigement. Dans ces cas, la Ville requiert votre indulgence ainsi que votre collaboration.

Voici des exemples de ce que vous pouvez faire en tout temps afin de nous aider à optimiser les opérations:

  • Stationner les véhicules dans le stationnement privé de manière à ce que l’arrière de ceux-ci ne dépasse pas sur le trottoir ou dans la rue;
  • Ne laisser aucun objet encombrer le trottoir ou le bord de rue (ex. contenants de poubelles et de recyclage, paniers de basket-ball, etc.)
  • Respecter les horaires et les lieux d’interdiction de stationnement prescrits.
  • Dans les rues étroites, éviter de stationner les véhicules de chaque côté de la rue pour laisser l’espace nécessaire à la circulation de la machinerie.
  • Ne jamais déposer la neige de son entrée privée sur le trottoir, dans la rue ou devant les bornes fontaines.
  • Si un puisard de rue se trouve à proximité ou dans l’entrée privée, le garder dégagé le plus possible pour éviter un blocage et un refoulement des eaux de fonte.

Si votre terrain est endommagé par nos opérations de déneigement, veuillez nous le signaler en appelant au 450 621-1460, poste 100. Le printemps venu, les réparations seront effectuées.

Horaires de stationnement en période hivernale

À partir du 15 novembre de chaque année jusqu’au 15 avril de l’année suivante, il est interdit de stationner un véhicule routier dans une rue de la ville entre 24 h et 7 h le lendemain. Lors d’une averse de neige de plus de 5 cm, tout stationnement devient interdit dans les rues jusqu’à la fin des opérations de déneigement.

Lampadaires défectueux

Le Service des travaux publics et de l’environnement demande aux citoyens de la Ville de Bois-des-Filion de bien vouloir les informer si des lumières de rue montrent des signes de défectuosité. Les trois problématiques les plus fréquentes sont les suivantes :

  • lumière éteinte
  • lumière qui reste allumée le jour
  • lumière qui s’allume de façon intermittente

Utilisez l’application Voilà! pour signaler la lumière de rue défectueuse ou faites une requête en ligne.

Eau brouillée

Plusieurs raisons peuvent expliquer que l’eau de votre robinet soit brouillée :

  • Rinçage du réseau d’aqueduc (mai-juin chaque année)
  • Utilisation d’une borne fontaine à proximité
  • Bris d’aqueduc

Pour tous ces cas, il est recommandé de laisser couler l’eau froide pendant une quinzaine de minutes ou jusqu’à ce que l’eau soit claire. Vous éviterez ainsi de salir votre chauffe-eau. Attendez également le retour de l’eau claire avant de laver vos vêtements, pour éviter qu’ils soient tachés.

Aussi, il est recommandé de vérifier :

  • S’il y a des travaux en cours dans votre résidence ou votre bloc appartement ;
  • Si les filtres de la robinetterie sont encrassés et/ou rouillés ;
  • Si le phénomène se produit lors de l’utilisation de l’eau chaude seulement. Si tel est le cas, il sera important de faire vérifier votre chauffe-eau par un plombier.

En général, l’eau brouillée n’est pas un signe que l’eau est contaminée. S’il y avait un risque qu’elle le soit, un avis d’ébullition vous serait transmis. Si l'eau froide ne redevient pas claire, communiquez avec le Service des travaux publics et de l’environnement au 450 621-1460, poste 100.

Entrée d’eau gelée

En période de grands froids, il arrive que l’entrée d’eau de certaines résidences gèle. Si c’est le cas à votre demeure, communiquez avec le Service des travaux publics et de l’environnement au 450 621-1460, poste 100. Pour prévenir le gel de votre entrée d’eau, assurez-vous que la pièce où est située l’entrée d’eau dans votre maison soit toujours chauffée et que le tuyau soit isolé.

Fuite ou bris d’aqueduc

Un bris d’aqueduc peut se remarquer de plusieurs façons :

  • Accumulation et/ou écoulement d’eau inhabituel dans la rue ou sur une propriété privée
  • Un bruit, un sifflement, comme si un robinet était ouvert, peut se faire entendre dans votre résidence, principalement près de votre entrée d’eau (plus facilement perceptible la nuit)
  • Une baisse de pression de l’eau dans votre secteur
  • Eau brouillée

Vérifiez d’abord que la fuite n’est pas située dans votre résidence (flotte de réservoir de toilette mal ajustée, robinet ou tuyau qui fuit dans la maison, etc.).

Lorsque vous avez un doute sur la présence d’une fuite et que vous avez déterminé que le problème ne se situe pas dans votre maison, communiquez avec le Service des travaux publics et de l’environnement au 450 621-1460, poste 100. Une équipe se rendra sur place pour évaluer le problème.

Pour votre information :
  • La fuite pourrait être réparée immédiatement ou plus tard, selon les conditions
  • Les travaux de réparations pourraient causer des baisses de pression et/ou des coupures d’eau, sans que les citoyens touchés en soient préalablement avertis
  • S’il s’avère nécessaire de faire bouillir votre eau, un avis d’ébullition sera émis et un accroche-porte rouge sera distribué à toutes les résidences touchées. Un avis de retour à la normale vous sera livré de la même façon quelques jours plus tard, suite à la réception des résultats du laboratoire (accroche-porte vert)
Avis d’ébullition

Lorsqu’un avis d’ébullition est émis, vous devez faire bouillir l’eau du robinet à gros bouillon pendant au moins une minute, pour les usages suivants :

  • Eau à boire et pour préparer d’autres breuvages
  • Préparation des aliments crus ou qui ne requièrent pas de cuisson prolongée
  • Congélation de glaçons
  • Brossage des dents
Il n’est pas nécessaire de le faire pour les usages suivants :
  • Laver la vaisselle (assurez-vous toutefois de bien la sécher)
  • Laver les vêtements (si l’eau est jaune ou brune, il est préférable d’attendre le retour à la normale pour éviter de tacher les vêtements, voir Eau brouillée pour les précautions à prendre)
  • Se laver (douche ou bain). Surveillez toutefois les enfants pour qu’ils n’avalent pas d’eau
Rappel aux commerces, écoles, institutions et blocs appartements :

N’oubliez pas d’aviser votre clientèle ou vos locataires qu’un avis d’ébullition est en cours, ainsi que lorsqu’il est levé !

 

Informations supplémentaires :

Questions et réponses concernant les avis d’ébullition

Informations pour les exploitants d’établissements alimentaires

Bonhomme à eau

Appelé aussi robinet d’arrêt ou boîte de service, le « bonhomme à eau » est en fait un dispositif servant à ouvrir et fermer l’eau entre le réseau d’aqueduc municipal et la valve d’eau principale votre résidence. En cas de bris de votre valve d’eau principale, la Ville peut aller fermer le robinet d’arrêt, ce qui limitera les dommages.

Normalement, vous êtes en mesure de voir sur votre terrain une rondelle de fonte d’environ 10 cm de diamètre : c’est le couvercle du conduit qui permet l’accès au robinet d’arrêt. À l’aide d’une clé spéciale, seuls les employés ou mandataires autorisés de la Ville peuvent le manipuler. Il est de la responsabilité du citoyen de garder visible et en bon état le couvercle du « bonhomme à eau » sur son terrain. La Ville, quant à elle, se charge de le réparer, de le remplacer ou d’en ajuster sa hauteur au besoin.

Pour signaler un problème : 450 621-1460, poste 100

End FAQ

 

Pour toutes autres questions:

Service des travaux publics et de l'environnement

450 621-1460, poste 100

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