Le parc industriel de Bois-des-Filion

Depuis le milieu des années 90, l'administration municipale de Bois-des-Filion a déployé des efforts considérables pour développer le secteur industriel. C'est dans cette optique qu'elle a obtenu de Transport Québec, en 1997, la rétrocession d'une ancienne sablière de 5 000 000 de pi2, située à l'angle nord-est de l'intersection de l'autoroute 640 et du prolongement de la route provinciale  335. Consciente de cette opportunité de développement économique, la Ville y a aménagé son parc autoroutier, attenant à celui de Terrebonne.

Le succès a été immédiat. La totalité des emplacements industriels développés pour les première et deuxième phases ont été vendus. L'année 2005 marqua la conclusion du développement du site. En moins de 10 ans, le parc industriel de Bois-des-Filion a été créé, aménagé et occupé!

En devançant de 3 ans les objectifs initiaux de la première phase du projet, Bois-des-Filion a démontré hors de tout doute, la viabilité d'un tel aménagement. L'excellente desserte, le dynamisme des industries de la région, ainsi que la présence d'une main-d'œuvre qualifiée sont des atouts qui permettent d'envisager l'avenir du secteur industriel avec optimisme. La proximité de l'autoroute 640 et de la route 335 en fait un site de choix pour les entreprises de distribution. De plus, Bois-des-Filion bénéficie du soutien de la Société de Développement Économique Thérèse-de-Blainville (SODET) dans la promotion du développement industriel local.

L'activité industrielle est concentrée au nord de l'autoroute 640. Les nouveaux aménagements industriels sont donc localisés loin des zones résidentielles. Ainsi, les industries ne génèrent pas de nuisances visuelles, sonores ou atmosphériques pour les résidents de la ville. Le quartier résidentiel le plus susceptible de subir les inconvénients de la forte concentration industrielle est adéquatement protégé par des zones tampons de part et d'autre de la route 335.

Toutes les industries présentes sur le territoire municipal sont implantées dans le parc industriel. À Bois-des-Filion, la fonction industrielle se marie parfaitement au paysage. À cet effet, le règlement municipal sur les plans d'implantation et d'intégration architecturale s'applique aux bâtiments. En favorisant l'esthétisme , l'on fait du parc industriel filionois un site de prestige, convoité autant pour son accessibilité que par la qualité des constructions qui y sont érigées.

Par l’établissement de son parc industriel, la municipalité participe au développement et à la consolidation de l'important pôle industriel régional qui prend dorénavant place dans l'axe de l'autoroute 640. L'initiative de Bois-des-Filion contribue à l'essor économique de la couronne nord et à l'amélioration de la répartition géographique des activités industrielles, des emplois et des recettes fiscales à l'échelle métropolitaine.

 

Le parc des Bâtisseurs: un parc dans le parc industriel !

29-4.parc des bâtisseurs2

Le parc industriel de Bois-des-Filion offre aux travailleurs qui y oeuvrent et à l'ensemble de la population un espace de verdure permettant aux uns de prendre une pause santé en pleine nature et aux autres de se prélasser à l'intérieur d'une vaste plaine verte ceinturée d'arbres.

Le Parc des Bâtisseurs est localisé sur la rue de la Sablière. Inauguré en 2006, sa désignation a été choisie dans le but, d'une part, de commémorer le travail de celles et ceux qui ont permis la concrétisation du parc industriel et, d'autre part, marquer l'appréciation des filionois pour les personnes qui y travaillent maintenant.

Revue municipale

Automne 2017

Couverture Boisé Automne 2017

Archives

 

 

Événements

Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam
3
4
6
7
10
17
18
19
20
21
24
25
26
27
28

Calendrier des collectes

 2017

Calendrier collectes 2017 cover