Eau et politique d'arrosage

 

L'eau potable : de la Rivière des Mille-Îles à votre robinet!

Bois-des-Filion est desservie en eau potable par Rosemère en vertu d’une entente intermunicipale tripartite, incluant aussi la ville de Lorraine. L’usine rosemèroise dessert une population de 32 000 personnes. La station de Rosemère produit en moyenne 650 litres/personne/jour. Dans le secteur du parc industriel, l’alimentation en eau potable provient de la Ville de Terrebonne.

 

Politique d’arrosage

Durant la saison estivale, des consignes particulières pour l'utilisation de l'eau potable s'appliquent. L’arrosage des pelouses et des jardins est permis du 15 avril au 15 octobre selon les conditions suivantes :

  Arrosage au moyen d’un système automatique (souterrain)

Numéro civique pair : lundi et jeudi de 5 h à 7 h
Numéro civique impair : mercredi et dimanche de 5 h à 7 h

  Arrosage au moyen d’un système mécanique (hors terre)

Numéro civique pair : lundi et jeudi de 5 h à 7 h et de 21 h à 23 h
Numéro civique impair : mercredi et dimanche de 5 h à 7 h et de 21 h à 23 h

 

Autres éléments importants

Nouvelles pelouses, végétaux et traitements curatifs

Pour ce type d’aménagement ou pour l’application de nématodes, un permis spécial peut vous être émis à votre demande. Il est gratuit et vous permet l’arrosage tous les jours pour une durée de 15 jours consécutifs et ce, en respectant les heures précitées.

Arrosage manuel

Vous pouvez arroser fleurs, plantes et potagers en utilisant manuellement un boyau muni d’un pistolet d’arrosage. Soyez économe et n’utilisez que l’eau nécessaire à cette fin.

Lavage des véhicules

Le lavage des véhicules est autorisé sauf en cas d’interdiction par la Ville. Dans tous les cas, lavez le véhicule à la main et n’utilisez que l’eau strictement nécessaire lorsque vous effectuez le rinçage de façon à éviter le gaspillage.

Lavage sous pression

L’utilisation d’un appareil d’arrosage à pression est autorisée sauf en cas d’interdiction par la Ville. Dans tous les cas, n’utilisez que l’eau strictement nécessaire lorsque vous utilisez ces appareils afin d’éviter le gaspillage.

Amende

L'arrosage illégal entraîne une amende automatique variant de 100 $ à 2000 $. Toute contravention aux dispositions réglementaires sur l'arrosage et l'utilisation de l'eau potable est passible d'amende.

Puits artésien

À compter de cette année, les propriétaires d’un puits doivent se procurer gratuitement une affiche au Service de l’urbanisme de la Ville. Cette affiche doit être installée sur le terrain et doit être visible de la rue en tout temps entre le 15 avril et le 15 octobre de chaque année.

End FAQ

 

Bilans annuels de la qualité de l'eau potable

Un bilan annuel de la qualité de l'eau potable est effectué par une firme externe chaque année. À Bois-des-Filion, deux bilans sont faits, un pour le secteur résidentiel desservi par l'usine de Rosemère et l'autre pour le secteur industriel, desservi quant à lui par l'usine de Terrebonne. 

Si vous êtes intéressés de consulter l'un de ces deux bilans pour la dernière année complète, nous vous invitons à vous présenter à l'Hôtel de Ville de Bois-des-Filion ou à communiquer avec le Service du greffe au 450 621-1460, poste 143.

 

Information

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations concernant la réglementation ou pour signaler une utilisation de l’eau potable qui vous semble inappropriée, vous pouvez communiquer avec le Service de l’aménagement du territoire :

450 621-1460, poste 135
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Revue municipale

Automne 2017

Couverture Boisé Automne 2017

Archives

 

 

Événements

Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam
3
4
6
7
10
17
18
19
20
21
24
25
26
27
28

Calendrier des collectes

 2017

Calendrier collectes 2017 cover