Bacs brunsLA VILLE DE BOIS-DES-FILION ET LE CHEF GROLEAU INVITENT LA POPULATION FILIONOISE À COMPOSTER DÈS L’AUTOMNE PROCHAIN

Bois-des-Filion, le 2 mai 2018 – La Ville de Bois-des-Filion lançait aujourd’hui sa campagne promotionnelle sur la collecte des matières organiques et l’identité de son porte-parole, le Chef Groleau, interprété par l’humoriste Bruno Landry, a été dévoilée lors d’une conférence de presse tenue devant les médias locaux et les dignitaires de la Ville.

Dès l’automne 2018, la Ville de Bois-des-Filion implantera la collecte des matières organiques afin de se conformer à la Politique québécoise sur la gestion des matières résiduelles, qui prévoit bannir les matières organiques (résidus alimentaires et résidus verts) des sites d’enfouissement dès 2020.

Pour M. Gilles Blanchette, maire de Bois-des-Filion : « La protection de notre environnement, la préoccupation à l’égard de la santé de notre planète et la conséquence des gestes que nous posons individuellement et collectivement, tout cela doit constamment nous interpeller. Après le recyclage, voici  maintenant venu le temps de récupérer les matières organiques, qui seront détournées des dépotoirs pour se transformer en compost ou en énergie. Nous répondons ainsi aux politiques gouvernementales, mais surtout à l’impérieuse nécessité de respecter et protéger notre environnement ».

Afin de promouvoir les bénéfices de la collecte des matières organiques et de garantir la participation de la communauté, la Ville de Bois-des-Filion a mis en place une vaste campagne promotionnelle permettant de stimuler l’intérêt de la population. Souhaitant avant tout promouvoir la facilité d’utilisation du bac brun, l’objectif de la campagne est de mettre de l’avant les trucs et astuces permettant de limiter, voire de réduire complètement les désagréments associés à la collecte des matières organiques.

Le Chef Groleau

Afin d’assurer la transmission de ce message, la Ville a choisi de s’associer avec le personnage du Chef Groleau, interprété par l’humoriste Bruno Landry. La campagne adopte une approche ludique ainsi qu’un discours simple et accessible, très proche de celui des sketchs originaux produits à l’époque par la populaire formation humoristique Rock et Belles Oreilles.

 

Selon Bruno Landry : « Le Chef Groleau est le porte-parole tout indiqué puisque le bac brun contient principalement des restants de tables et divers détritus produits lors de la préparation des repas. Comme le Chef Groleau est déjà connu pour sa célèbre recette de « crastillon », une bouillie brune dont l’apparence est similaire à celle du compost, le titre de « Pionnier du compost » se prête à merveille à l’identité du personnage. De plus, le mélange hybride entre le crastillon et le compost devient simplement du compostillon » !

Des informations et des conseils seront transmis par le biais de capsules vidéos, d’affiches, de dépliants, d’un tout nouveau site Internet et bien sûr, le tout sera largement diffusé sur Facebook. De plus, une trousse de départ sera distribuée à tous les citoyens en même temps que les bacs bruns en août prochain.

« En attendant le début de la collecte des matières organiques à l’automne, j’invite les filionoises et filionois à visiter le site Internet www.compostillon.com, et à suivre les pages Facebook, Instagram et Youtube de la Ville, afin de rester à l’affût des dernières nouvelles », conclut M. Blanchette.