Déménagement de la caisse Desjardins de Bois-des-Filion

Mise au point de la Ville de Bois-des-Filion

En septembre dernier, la Caisse Desjardins de Bois-des-Filion, installée depuis longtemps au 375 Adolphe-Chapleau, déménageait dans un local du centre d’achats situé au 63 Montée Gagnon.

Depuis ce moment, des affirmations et rumeurs persistantes font état que le déménagement de la Caisse Desjardins serait dû à une décision de la Ville de Bois-des-Filion. Certains affirment même que c’est la Ville qui aurait invité la Caisse à quitter les lieux.

Ces affirmations et rumeurs sont entièrement fausses et mensongères, et la Ville de Bois-des-Filion tient, pour le bénéfice de tous, à remettre les pendules à l’heure.

La Caisse Desjardins était locataire d’une partie de l’édifice occupée par l’Hôtel de Ville de Bois-des-Filion, en vertu d’un bail se terminant en janvier 2015. Il a été prolongé par entente tacite, et en septembre 2017, la Caisse Desjardins a renouvelé son bail pour une période de 5 ans, soit jusqu’en 2022, avec option de renouvellement pour d’autres périodes consécutives pouvant aller jusqu’en 2030.

Le 20 décembre 2017, soit moins de 3 mois après avoir signé son nouveau bail, la Caisse Desjardins a informé la Ville de son intention d’invoquer une clause de résiliation anticipée pour « casser » son bail et quitter à court terme les espaces qu’elle avait loués. La Ville a été surprise de ce geste, mais a accepté d’accommoder la Caisse en lui accordant tous les délais qu’elle souhaitait.

Le 22 août 2018, la Caisse a demandé un nouveau report de délai qui lui fut accordé sans problème par la Ville.

La Ville a invité la Caisse à maintenir ses deux guichets automatiques à l’Hôtel de Ville, de façon à accommoder les usagers. La Caisse a choisi d’installer un seul guichet jusqu’au 15 janvier 2019.

Depuis toujours et jusqu’à maintenant, la Ville de Bois-des-Filion a été un partenaire fidèle et loyal de la Caisse Desjardins. Elle y maintient des comptes bancaires de plusieurs millions de $. Elle a acheté en 2010 l’édifice de la Caisse pour y installer l’Hôtel de ViIle tout en maintenant la Caisse comme locataire. Jamais la Ville de Bois-des-Filion n’a invité, demandé ou suggéré à la Caisse de briser son bail et de quitter les lieux. Ce choix a été fait par la Caisse et uniquement par elle, sans aucune intervention de la Ville. Nous regrettons et déplorons les rumeurs contraires et nous dénonçons les colporteurs de fausses nouvelles qui veulent faire porter par la Ville le poids et les conséquences d’une décision contestée par plusieurs membres de la Caisse Desjardins.

Tous les documents relatifs à cette situation (bail, avis, etc.) sont des documents publics et peuvent être consultés sur demande par les citoyens.