Pannes majeures du 8 au 11 avril 2019 : Bois-des-Filion était à pied d’œuvre

Bois-des-Filion, le 18 avril 2019 – Les pannes d’électricité qui ont affecté jusqu’à 300 000 abonnés de Laval et de la couronne nord ont eu des conséquences à Bois-des-Filion. Le 9 avril dernier, alors que la panne touchait 3 800 des 4600 abonnés filionois (soit près de 80% de la population), le maire de Bois-des-Filion, monsieur Gilles Blanchette, a décrété les mesures d’urgence face à la perspective de pannes prolongées et de température sous zéro.

Le Service de sécurité incendie a agi comme maître d’œuvre, avec l’assistance étroite du Service des loisirs et du développement communautaire, du Service des travaux publics, du Service des communications et du Service de police. Les pompiers ont patrouillé les rues de la ville, visité les résidences de personnes âgées et répondu aux appels de détresse. Des messages ont été diffusés par Internet, par système automatisé d’appels téléphoniques et par l’application Voilà, alors que l’hôtel de ville demeurait pleinement fonctionnel pour répondre aux appels des citoyens. Le Chalet des citoyens, branché sur une génératrice d’urgence, a été converti en centre d’accueil et d’hébergement pour les sinistrés, ouvert 24h sur 24, avec une offre continue de breuvage chaud, de repas et collation, et de douches.

Près de 200 citoyens de tous âges ont pu profiter des installations d’urgence, soit pour se réchauffer temporairement, prendre un repas chaud, une douche, ou brancher leur téléphone cellulaire. Le Service de prévention incendie a répondu à plus de 120 appels d’urgence, et des centaines de demandes d’information ont été traitées par le personnel de la Ville.

Les mesures d’urgence ont été levées après 48 heures alors qu’Hydro-Québec annonçait un retour à la normale. La Ville de Bois-des-Filion a tenu à remercier tout le personnel, pompiers, cadres, professionnels, cols bleus, cols blancs ainsi que les bénévoles qui ont tous mis l’épaule à la roue pour assurer une intervention efficace et garantir un haut niveau de sécurité pour la population.

La Ville de Bois-des-Filion invite les citoyens non encore inscrits et qui disposent d’un cellulaire, à télécharger l’application Voilà, pour obtenir en tout temps les avis émis par la Ville. Ceux-ci sont aussi disponibles sur le site Internet et sur les panneaux électroniques.

Téléchargez le communiqué.