Crue des eaux et inondations : mise à jour

MISE À JOUR : 29 avril 2019

RiviereMilleIles Header 750x200 V2

Secteurs concernés : toutes les propriétés riveraines et les propriétés situées en zones inondables

Mesures d'urgence toujours en vigueur

Le niveau actuel de la Rivière des Mille Îles s'est stabilisé et est en légère baisse. De nouvelles digues ont été érigées au cours des derniers jours par les pompiers et cols bleus de la Ville de Bois-des-Filion, avec l’aide des services d’incendie d'autres villes.

Les rues suivantes ont été fermées par précaution, mais demeurent accessibles à la circulation locale :

  • Rue Perron, entre la 39e et la 42e Avenue
  • 56e, 58e et 59e Avenue
  • Rue Gérard

Aucune évacuation n'a été annoncée et peu de pertes matérielles à ce jour. Les perspectives sont relativement optimistes, sous réserve de conditions climatiques favorables au cours des jours à venir. Les mesures d'urgence demeurent toutefois en vigueur pour toute la semaine qui suivra, avec possibilité de prolongation.

Les services d’urgence restent présents sur le terrain et sont prêts à toutes les éventualités. Les responsables municipaux sont en constante communication avec le ministère de la Sécurité publique, ainsi que les représentants des municipalités avoisinantes.

Conseils et prévention : rappel

Toutes les propriétés riveraines ou situées en zone inondable sont invitées à prendre les mesures de prévention suivantes :

  • Vérifier vos clapets antirefoulement (ces dispositifs empêchent les eaux usées provenant des égouts municipaux surchargés de refouler dans le sous-sol);
  • Transporter le plus possible vos meubles et effets personnels du sous-sol vers un étage supérieur;
  • Mettre en lieu sûr les produits tels que les herbicides, les insecticides et les liquides inflammables (risque de contamination pour les propriétés);
  • Vérifier la fermeture de vos valves d’entrée et de sortie des réservoirs d’huile à chauffage, de gazoline ou d’essence;
  • Confirmer que ces réservoirs sont bien fixés au sol ou à la maison;
  • Préparer une trousse d’urgence au cas où vous devriez évacuer votre maison.

Quoi faire en cas d’inondation? urgencequebec.gouv.qc.ca
Comment préparer une trousse d'urgence 72 h? securitepublique.gouv.qc.ca

Pour déclarer toutes urgences

Si vous vous trouvez en situation de difficulté, communiquez avec le Service de police au 450 471-4121 ou composez le 9-1-1.