Projet Plateau Natura
Un projet plus restreint, conformément aux attentes de la population

Le projet Plateau Natura en prolongement de la 25e Avenue Nord, qui prévoyait initialement 59 propriétés et nécessitait un changement de zonage pour autoriser des maisons en rangée, a été réduit à 40 propriétés sous la forme de maisons unifamiliales jumelées (semi-détachées) en conformité avec le zonage de l’ensemble du secteur (unifamiliales isolées ou jumelées). Le changement de zonage ayant été refusé par la population, il ne pouvait plus y avoir de maisons en rangée. Le nouveau projet de 40 maisons sur 2,5 hectares, offre donc une densité semblable au reste de la zone.

Certains ont cru, à tort, que la Ville pouvait interdire tout projet de construction, alors que la loi oblige l’émission d’un permis lorsque le projet est conforme à la réglementation. Ainsi, un voisin ne peut pas empêcher la construction d’une maison sur un terrain vacant à proximité de chez lui, si le zonage le permet : c’est le principe même du droit de propriété qui s’applique. Dans le cas de Plateau Natura, le promoteur a donc refait ses devoirs et présenté un nouveau projet conforme, soit 19 maisons de moins que ce qui était prévu. De plus, le promoteur assume l’entièreté des coûts des infrastructures nécessaires (aqueduc, égout pluvial, égout sanitaire, pavage, bordure, station de pompage, etc.).

Le projet Plateau Natura sera réalisé en deux phases. La première phase, en 2019, comprendra les infrastructures et la construction d’une vingtaine de propriétés. Elle sera suivie en 2020 par le reste du projet. Au moins 25 % de la superficie du terrain demeure boisée et fait l’objet de mesures sévères de conservation, en plus des exigences habituelles de plantation d’arbres pour toutes les nouvelles propriétés.

Pour plus d’informations, veuillez communiquer avec le Service de l'aménagement du territoire de la Ville de Bois-des-Filion, au 450-621-1460, poste 136.


Pateau Natura2 01