La MRC de Thérèse-De Blainville invite la population aux Journées de la culture

Lancement de la cultureSainte-Thérèse, le 18 septembre 2019 – Les Journées de la culture se tiendront dans les sept villes constituantes de la MRC de Thérèse-De Blainville du 27 au 29 septembre prochains. Le préfet de la MRC, Richard Perreault et la mairesse de la Ville de Sainte-Thérèse et présidente de la Table Action Culture, Mme Sylvie Surprenant, ont donné le coup d’envoi à ces trois journées d’activités consacrées aux arts et à la culture.

« La culture fait partie de l’ADN de notre MRC. Nous considérons qu’elle est une valeur ajoutée et qu’elle s’inscrit dans un objectif de développement social et de levier pour le développement socio-économique de notre région. De plus, la culture crée une énergie rassembleuse et suscite la collaboration entre les sept villes membres. Cette synergie a permis la naissance de nombreux projets culturels au fil des ans », a déclaré le préfet Richard Perreault.


Les réalisations de la Table Action Culture

Ces projets sont les fruits des travaux de la Table Action Culture, une instance régionale qui regroupe des représentants de chacune des sept villes. Véritable laboratoire à idées, la Table assure aussi une vigie pour tous les projets culturels qui émanent de la MRC. Le diffuseur Odyscène et le Petit Théâtre du Nord collaborent également aux travaux de la Table.

« Dans le cadre de l’entente de développement culturel intervenue avec le ministère de la Culture et des Communications, nous avons réalisé douze projets dont le circuit régional de panneaux d’interprétation du patrimoine bâti, la carte mobile des bâtiments publics et privés avec l’application Ondago et Cap sur le théâtre qui rejoint plus de 1500 participants dans les camps de jour. Je suis très heureuse de nos réalisations des dernières années », s’est exprimée la mairesse de Sainte-Thérèse et présidente de la Table Action Culture, Mme Sylvie Surprenant.

Retour à la Place Rosemère pour l’activité régionale

L’activité régionale des Journées de la Culture se déplacera de nouveau à la Place Rosemère, le dimanche 29 septembre à compter de 10h. Les activités y seront présentées sur la place publique, près du Zara.

« Ce format permettra aux organismes culturels et aux artistes du territoire de se manifester auprès de la population avec des ateliers, kiosques et courtes prestations sur scène, dont celle des porte-paroles 2019, le populaire duo de dance Team White », a souligné Mme Sylvie Surprenant.

« C’est donc avec enthousiasme que nous convions la population de la MRC de Thérèse-De Blainville aux Journées de la culture à la fin du mois de  septembre, des activités  à l’image de la culture dans notre  région », a conclu le préfet Richard Perreault.

La programmation des différentes activités des Journées de la culture est accessible sur les sites Web des sept villes constituantes et sur leurs pages Facebook.

Téléchargez le communiqué.