Patrimoine bâti de la MRC Thérèse-De Blainville

Le patrimoine bâti de la MRC Thérèse-De Blainville est riche en culture, en histoire et en magnifiques constructions architecturales. Après avoir procédé à l'identification et à l'inventaire des bâtiments selon divers critères très précis, la MRC a annoncé que 736 bâtiments et autres constructions d’intérêt patrimonial, ainsi que six ensembles d’intérêt architectural ou historique ont été inventoriés sur son territoire. La Ville de Bois-des-Filion compte 32 biens ou ensembles d’intérêt patrimonial.

Plusieurs outils sont mis à la disposition du public afin d'en apprendre plus sur le patrimoine bâti de leur municipalité.

 

Livre sur le patrimoine bâti de la MRC Thérèse-De Blainville

Cet ouvrage constitue le résultat d’un mandat accordé à Bergeron Gagnon inc. en 2014 par le conseil de la MRC Thérèse-De Blainville, à la suite d’un appel d’offres. Il visait à effectuer un inventaire du patrimoine bâti dans six des sept municipalités de la MRC et à intégrer, dans un rapport synthèse d’analyse, les résultats d’un inventaire mené en 2011-2012 à Sainte-Anne-des-Plaines par la même firme. Ce livre présente l’essentiel du contenu du rapport d’analyse. en plus de mettre de l'avant plusieurs photos de bâtiments répertoriés.

Le livre est disponible dans toutes les bibliothèques de la région et peut être téléchagé: Télécharger le livre sur le patrimoine bâti

 

Vidéo sur le patrimoine bâti

Les maires et mairesses en fonction en 2017 présentent à tour de rôle l'histoire du patrimoine bâti de leur municipalité, en mots, en sons et en images. Durée: 19 min. 44 sec. Visionner la vidéo 

 

L'application pour téléphone intelligent Ondago

Ondago logo

Le Circuit régional du patrimoine bâti de la MRC Thérèse-De Blainville a dévoilé en 2018 l'application mobile Ondago. En tout, 61 constructions d'intérêt patrimonial ont été inventoriées et géolocalisées dans l'application. 

Le fonctionnement est simple! Il suffit de télécharger l'application sur votre téléphone intelligent, de sélectionner la carte de la Ville ou de la MRC et dès que vous vous trouvez à moins de 30 mètres de l'un des bâtiments du circuit, votre téléphone vous avisera et vous pourrez lire un bref descriptif historique et architectural du bâtiment en question. 

Cette application a pour objectif de valoriser la richesse de notre patrimoine et d'en faciliter l'accessibilité. Téléchargez-la dès maintenant!

Télécharger l'application Ondago
Visionner la carte des bâtiments de Bois-des-Filion

 

 

Patrimoine bandeau 1