Démarche MADA de la Ville de Bois-des-Filion
Consultation des aînés (sondage auprès des 60 ans et plus)

Dans le cadre d'une démarche MADA (municipalité amie des aînés), la Ville de Bois-des-Filion souhaite consulter les personnes âgées de 60 ans et plus. Le but poursuivi par ce sondage est de mieux déterminer les besoins des aînés et les pistes de solution afin de leur permettre de participer pleinement à toutes les sphères de la vie en société. Des priorités seront par la suite établies et inscrites dans un plan d’action, à partir de ce que la Ville est en mesure d’accomplir, au besoin avec l’appui de ses partenaires.

Vos réponses sont très importantes pour nous. Elles nous permettront d’adapter les actions municipales et celles de nos partenaires aux besoins de notre population dont la démographie est en pleine mutation. Veuillez noter qu'il est important de compléter le sondage jusqu’à la fin.

Sondage Bouton

Le sondage est également disponible sur support papier aux endroits suivants :

●  Bibliothèque municipale (60, 36e Avenue)
●  Centre des loisirs (80, 33e Avenue)
●  Hôtel de ville (375, boulevard Adolphe-Chapleau)
●  Service des loisirs (479, boulevard Adolphe-Chapleau)

Une fois complété, il pourra être déposé au Service des loisirs (à déposer dans la boîte aux lettres mise à la disposition, si les bureaux sont fermés). La date limite pour le dépôt du sondage ou pour le compléter en ligne est le 6 janvier 2021.

Qu'est-ce qu'une démarche MADA?

Comme l’indique le guide d’accompagnement du gouvernement du Québec, une démarche MADA vise, entre autres, à permettre le développement d’une culture d’inclusion sociale, peu importe l’âge ou les capacités des personnes ciblées.

Membres du comité de pilotage
  • Odette Filion, conseillère municipale, élue RQFA (responsable des questions familles et aînés), présidente du comité de pilotage;
  • Marie-Michelle Moffatt, coordonnatrice des activités et événements, Service des loisirs, culture et vie communautaire, responsable administrative de la démarche MADA;
  • Dianne Gervais, présidente du Cercle des fermières Bois-des-Filion et représentante des aînés;
  • Normand Prévost, vice-président de l’Association de l’Âge d’or de Bois-des-Filion et représentant des aînés;
  • Roger Barrette, travailleur communautaire, Relations à la communauté et organisation communautaire, Direction générale, CISSS des Laurentides, CLSC de Thérèse-De Blainville.
Réunions du comité

Le comité s’est réuni les 25 septembre, 23 octobre et 20 novembre derniers. Il est appuyé, dans ses travaux, par Luc Leblanc, formateur d’Espace MUNI, anciennement connu sous le nom de Carrefour action municipale et famille (CAMF), et par Marie-Josée Dubé, chargée de projet (Dubé Barsalou communications).

Démarches entreprises

Après avoir pris connaissance du portrait statistique du milieu, le comité s’est penché sur la recension des services et des ressources déjà accessibles. Par la suite, il consultera les aînés de Bois-des-Filion, ainsi que les intervenants d’organismes du milieu œuvrant auprès de ces derniers. L’ensemble de ces travaux guidera les membres du comité dans l’élaboration d’une politique municipale des aînés et d’un plan d’action en ce sens.

Aide financière

Logo MADAGouvernement
La Ville de Bois-des-Filion remercie le gouvernement du Québec pour l’aide financière octroyée dans le cadre de cette démarche.

End FAQ

 

Informations

Marie-Michelle Moffatt
Service des loisirs, culture et vie communautaire
Ville de Bois-des-Filion
450-621-1460, poste 139
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

 

Revue municipale

Événements

Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam
1
2
3
4
5
6
8
9
10
11
12
13
15
16
17
18
19
20
22
23
24
25
26
27
29
30
31

Calendrier des collectes