Soirée portes ouvertes des cadets

Divers
Cadets_3
Date: mercredi 27 septembre 2017 06:30 PM

Lieu: École secondaire Rive-Nord  |  Ville: Bois-des-Filion

Les cadets : pour tous les jeunes de 12 à 18 ans!

Soirée portes ouvertes - 27 septembre (18 h 30 à 21 h)

« Il ne faut pas partir dans l’idée que les jeunes s’inscrivent aux cadets pour ensuite entrer dans l’armée. Les cadets, c’est plus que ça », débute d’entrée de jeu Mme France Décarie, présidente du comité de parents du Corps de cadets 2935 Amiens de Bois-des-Filion. En effet, les cadets c’est aussi et surtout : apprendre à développer son leadership, améliorer la confiance en soi, acquérir de nouvelles habiletés, pratiquer des sports, partager et s’entraider, apprendre à survivre en forêt, la discipline, etc.

Plus d’une trentaine de jeunes garçons et filles, entre 12 et 17 ans, font partie du Corps de cadets 2935 Amiens (ville de France affiliée) de Bois-des-Filion, et se rencontrent chaque mercredi soir à l’école secondaire Rive-Nord. Pour les accompagner et leur enseigner, plusieurs officiers sont présents et quelques parents forment un comité pour faciliter l’organisation logistique des activités.

Dans les cadets, ce ne sont pas les activités qui manquent! Séance de tir, apprentissage d’un instrument de musique, entraînement sportif, secourisme et vie en forêt sont les activités hebdomadaires. En plus, les cadets partent en camp trois fois par année afin de mettre en pratique leurs apprentissages. Ils ont aussi au moins une sortie éducative par année (l’an dernier, ils sont allés en visite à Ottawa) et une sortie sportive (comme l’escalade, le rafting ou la plongée). Aussi, en décembre, ils présentent un cérémonial qui récompense les plus méritants, et remet des qualifications à chacun. Finalement, la revue annuelle du début juin est la grande récompense de l’année où, non seulement plusieurs montent en grade, mais c’est aussi l’occasion de présenter le savoir-faire et les nouvelles notions acquises aux parents.

Inscription gratuite et financement

Mme Décarie précise que : « L’inscription aux cadets est gratuite et est donc accessible à tous. Il est possible de s’inscrire toute l’année, en se présentant lors de nos rencontres le mercredi soir. Bien sûr, les jeunes doivent d’impliquer dans diverses campagnes de financement, comme notre souper spaghetti annuel, notre quille-o-thon ou encore de l’emballage à l’épicerie. Les cadets permettent aux jeunes de participer à des projets communs, de développer leur leadership, d’apprendre le respect, en plus de permettre la réalisation de soi ».

 

Adresse
400 Rue Joseph Paquette, Bois-des-Filion, QC J6Z 4P7

 

Toutes les Dates


  • mercredi 27 septembre 2017 06:30 PM

Propulsé par iCagenda

Événements

Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam
2
3
4
5
6
7
9
10
11
12
14
16
17
18
19
20
21
23
24
25
26
27
28
30
31

Calendrier des collectes