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Si un refoulement d’égout survient dans votre résidence, vous devez faire appel à un plombier le plus rapidement possible. Ce dernier doit débloquer votre conduite et y faire une inspection par caméra. Il est important que ce soit bien débloqué avant de passer la caméra, afin de pouvoir bien identifier la problématique. Si vous croyez que le problème se situe du côté de la Ville, vous devez apporter le DVD ou la clé USB de l’inspection par caméra au 700, de la Sablière. Le Service des travaux publics tranchera sur la responsabilité du blocage.
La Ville est responsable de votre branchement d’égout, à partir de la conduite principale jusqu’à la limite de propriété. Celle-ci correspond généralement à l’emplacement de votre boîte de service (bonhomme à eau).
Malgré qu’il soit parfois indiqué sur les emballages qu’ils puissent être éliminés en les jetant dans les toilettes, ces éléments ne doivent jamais y être disposés, car ils causent des blocages, des refoulements et d’autres problèmes, tant dans les usines de traitement, que dans le réseau d’égout, que dans vos résidences :
Les opérations de déneigement des rues, des trottoirs et des stationnements municipaux sont réalisées par des entrepreneurs privés à contrat avec la Ville. Bien que la Ville et ses entrepreneurs s’assurent d’avoir la meilleure planification possible, des facteurs, tels que la durée, l’intensité et le type des précipitations (ex. verglas), peuvent influencer la rapidité d’exécution du déneigement. Dans ces cas, la Ville requiert votre indulgence ainsi que votre collaboration.
Voici des exemples de ce que vous pouvez faire en tout temps afin de nous aider à optimiser les opérations:
Si votre terrain est endommagé par nos opérations de déneigement, veuillez nous le signaler en appelant au 450 621-1460, poste 100. Le printemps venu, les réparations seront effectuées.
À partir du 15 novembre de chaque année jusqu’au 15 avril de l’année suivante, il est interdit de stationner un véhicule routier dans une rue de la ville entre 24 h et 7 h le lendemain. Lors d’une averse de neige de plus de 5 cm, tout stationnement devient interdit dans les rues jusqu’à la fin des opérations de déneigement.
Le Service des travaux publics et de l’environnement demande aux citoyens de la Ville de Bois-des-Filion de bien vouloir les informer si des lumières de rue montrent des signes de défectuosité. Les trois problématiques les plus fréquentes sont les suivantes :
Utilisez l’application Voilà! pour signaler la lumière de rue défectueuse ou faites une requête en ligne.
Plusieurs raisons peuvent expliquer que l’eau de votre robinet soit brouillée :
Pour tous ces cas, il est recommandé de laisser couler l’eau froide pendant une quinzaine de minutes ou jusqu’à ce que l’eau soit claire. Vous éviterez ainsi de salir votre chauffe-eau. Attendez également le retour de l’eau claire avant de laver vos vêtements, pour éviter qu’ils soient tachés.
Aussi, il est recommandé de vérifier :
L'eau brouillée n’est pas un signe que l’eau est contaminée. S’il y avait un risque qu’elle le soit, un avis d’ébullition vous serait transmis. Si l'eau froide ne redevient pas claire, communiquez avec le Service des travaux publics et de l’environnement au 450 621-1460, poste 100.
En période de grands froids, il arrive que l’entrée d’eau de certaines résidences gèle. Si c’est le cas à votre demeure, communiquez avec le Service des travaux publics et de l’environnement au 450 621-1460, poste 100. Pour prévenir le gel de votre entrée d’eau, assurez-vous que la pièce où est située l’entrée d’eau dans votre maison soit toujours chauffée et que le tuyau soit isolé.
Un bris d’aqueduc peut se remarquer de plusieurs façons :
Vérifiez d’abord que la fuite n’est pas située dans votre résidence (flotte de réservoir de toilette mal ajustée, robinet ou tuyau qui fuit dans la maison, etc.).
Lorsque vous avez un doute sur la présence d’une fuite et que vous avez déterminé que le problème ne se situe pas dans votre maison, communiquez avec le Service des travaux publics et de l’environnement au 450 621-1460, poste 100. Une équipe se rendra sur place pour évaluer le problème.
Lorsqu’un avis d’ébullition est émis, vous devez faire bouillir l’eau du robinet à gros bouillon pendant au moins une minute, pour les usages suivants :
N’oubliez pas d’aviser votre clientèle ou vos locataires qu’un avis d’ébullition est en cours, ainsi que lorsqu’il est levé !
Informations supplémentaires :
Questions et réponses concernant les avis d’ébullition
Informations pour les exploitants d’établissements alimentaires
Appelé aussi robinet d’arrêt ou boîte de service, le « bonhomme à eau » est en fait un dispositif servant à ouvrir et fermer l’eau entre le réseau d’aqueduc municipal et la valve d’eau principale votre résidence. En cas de bris de votre valve d’eau principale, la Ville peut aller fermer le robinet d’arrêt, ce qui limitera les dommages.
Normalement, vous êtes en mesure de voir sur votre terrain une rondelle de fonte d’environ 10 cm de diamètre : c’est le couvercle du conduit qui permet l’accès au robinet d’arrêt. À l’aide d’une clé spéciale, seuls les employés ou mandataires autorisés de la Ville peuvent le manipuler. Il est de la responsabilité du citoyen de garder visible et en bon état le couvercle du « bonhomme à eau » sur son terrain. La Ville, quant à elle, se charge de le réparer, de le remplacer ou d’en ajuster sa hauteur au besoin.
Pour signaler un problème : 450 621-1460, poste 100
Service des travaux publics et de l'environnement
450 621-1460, poste 100
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