Programme de gestion de la consommation de l’eau portable


CompteursEau Header 750x250 2

L’importance de l’eau à Bois-des-Filion

L’eau est sans contredit un enjeu vital du 21e siècle. Qu’elle soit utilisée pour la consommation dans les commerces, à la maison, pour l’agriculture, la production d’énergie, les transports ou les loisirs, sa valeur est inestimable. La grande question que plusieurs se posent : pourquoi doit-on autant économiser notre eau? Nous, les Québécois, sommes les deuxièmes plus grands gaspilleurs au monde, précédés par nos voisins américains. Seule cette information devrait expliquer pourquoi nous devons changer la manière dont nous gérons cette ressource. Le Québec est en effet l’un des plus grands consommateurs d’eau au monde. En 2006, la production d’eau potable était de 35 % plus élevée que la moyenne canadienne et de 62 % plus élevée qu’en Ontario.

Afin de promouvoir la protection et l’utilisation responsable de l’eau potable à Bois-des-Filion, mais également d’assurer la préservation de cette ressource indispensable, la Ville de Bois-des-Filion distribuera prochainement des compteurs d’eau aux propriétaires d’immeubles à caractère institutionnel, commercial et industriel, selon le règlement municipal 973.

Installation de compteurs d'eau

La Stratégie québécoise d’économie d’eau potable, adoptée par le gouvernement du Québec, impose aux municipalités un objectif d’économie d’eau potable de l’ordre de 20% de la consommation actuelle. La Ville de Bois-des-Filion a donc adopté un programme à cet effet, dont un des volets comprend l’installation obligatoire (ou le remplacement) de compteurs d’eau dans tous les bâtiments de type « Industrie, Commerce et Institution ».

En tant que propriétaires d’immeubles non résidentiels, votre contribution est essentielle au succès de cette démarche qui, en plus d’assurer la préservation de l’eau potable à Bois-des-Filion, vous permettra de faire le bilan de votre usage. Une première étape à franchir pour économiser l’eau consiste à vérifier la présence de fuites. Celles-ci peuvent entraîner le gaspillage d’énormes quantités d’eau, souvent sans que personne ne s’en rende compte pendant de longues périodes. L’installation d’un compteur d’eau présentera une excellente manière de détecter ces fuites rapidement.

Suis-je concerné?

Tous les propriétaires d’immeubles raccordés au réseau d’aqueduc municipal sont concernés par cette démarche et doivent procéder à l’installation d’un compteur d’eau lorsque l’utilisation correspond, en tout ou en partie, à l’un ou l’autre des critères d’usage suivants :

  • L’usage industriel
  • L’usage commercial (les immeubles ayant une utilisation non-résidentielle classes 5, 6, 7, 8, 9 et 10, sont visés par le règlement. Vous pouvez vous référer à votre compte de taxation de la Ville, cette information est disponible sous la mention « Catégories d’immeubles ».
  • L’usage institutionnel
  • Les maisons de retraite
Démarches

Les propriétaires d’immeubles visés par ce programme seront contactés et recevront par la poste la documentation suivante :

Pour connaître l’ensemble des démarches, veuillez-vous référer au Guide d’information.

End FAQ

Des questions?

FAQ

Pour toutes informations complémentaires, nous vous invitons à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou à consulter le règlement 973 disponible au Service du greffe de la Ville de Bois-des-Filion.

Service des travaux publics et de l’environnement

450 621-1460, poste 100
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Événements

Calendrier des collectes

2018-2019

Vignette Calendrier2019